Temps de lecture : 2 minutes

logo_svecj_agLa Société de Vie évangélique du cœur de Jésus (SVECJ), depuis 20 ans association de fidèles de droit pontifical, de tradition ignatienne, tient son assemblée générale, du 31/07 au 03/08/2022 à la Résidence Universitaire Lanteri (7 rue Gentil Bernard – Fontenay-aux-Roses). C’est l’occasion de renouveler son ambition d’être aux carrefours du monde témoin d’une église en sortie et de dessiner des orientations pour les 6 prochaines années.

Une Assemblée Générale pour discerner

Discerner la manière de suivre Jésus de plus près sera le travail des 30 délégués. Ces membres (Conseil général, responsables régionaux et délégués élus par les régions d’Afrique francophone [Togo], d’Amérique latine [Pérou], Belgique, France, Inde, Madagascar, et Vietnam) réunis lors de l’Assemblée Générale de la SVECJ. Ils réfléchiront sur l’engagement de la SVECJ dans notre monde, nos sociétés et l’Église. Cette Assemblée Générale se tiendra pendant celle de la Famille Cor Unum qui aura lieu du 31/07au 03/08 2022.

Une Assemblée Générale pour contribuer au travail de l’Église

Pour préparer cette Assemblée Générale, plus de 600 membres, répartis à travers le monde, ont pris de temps de travailler sur deux urgences de l’Église : le cléricalisme et la synodalité. Le fait que les équipes soient constituées de clercs et de laïcs (mariés, célibataires, divorcés) permet de réaffirmer que « le cléricalisme n’a pas sa place dans une Église peuple de Dieu, communauté de baptisés, prêtres, prophètes et roi ». Ce visage d’Église invite à une recherche de vie évangélique contemplative et active par un engagement apostolique au cœur du monde.

SVECJDécouvrir le Projet de Vie de la SVECJ

Perspectives

Au-delà du renouvellement du Conseil Général de la Société, des orientations seront votées pour les 6 prochaines années. Elles auront pour fondement une contemplation de la vie de ce monde à la lecture de Laudato Si et de Fratelli Tutti. Ces textes du pape François résonnent avec notre Projet de Vie, qui nous invite à prendre, avec le Christ, ce monde à cœur où « nous voulons favoriser la solidarité entre les hommes, participer à la construction d’un monde plus humain, fondé sur des relations vraies et désintéressées (Projet de Vie de la SVECJ n° 53) ».

Contact presse :

Pierre-Baptiste Cordier Simonneau — 06.81.05.70.71

La Société de Vie Évangélique du Cœur de Jésus rassemble des personnes aux différents états de vie (prêtres, diacres, laïcs célibataires, mariés, divorcés). Elle est membre de la Famille Cor Unum qui est composée, en plus de la SVECJ, de 3 instituts de vie consacrée

Catégories : AG 2022

Index